Retour à “Fabre dans mon canapé”

Le Canada et l’impressionnisme

Nouveaux horizons

Organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, inscrite au sein d’une itinérance internationale, l’exposition Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons retrace la découverte et l’appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1930. Nourris par ce mouvement international et ses développements, bon nombre de ces artistes donneront, de retour au pays, une impulsion cruciale à l’émergence de la peinture moderne canadienne.

C’est à Paris que commence l’aventure artistique de ces jeunes peintres, hommes et femmes, attirés par la promesse d’étudier auprès des plus grands maîtres. Marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, ils vont s’intéresser à leur tour à la fugacité des atmosphères et aux sujets de la vie moderne. De retour au Canada, ils initient le public à la peinture moderne tout en interprétant les préceptes impressionnistes avec leur sensibilité propre. Privilégiant certains thèmes, ils représentent la vie quotidienne locale et la splendeur des paysages du nord, dont ils saisissent la lumière incomparable et les rudesses du climat dans des œuvres fortes et originales.

Riche d’une centaine de tableaux, l’exposition présente 35 artistes canadiens majeurs, souvent encore inconnus en Europe.

Les dix sections retracent leur parcours depuis leur initiation à l’impressionnisme jusqu’à sa réinterprétation moderniste par le Groupe des Sept, première avant-garde canadienne. La découverte de cette école originale prend une résonance particulière au musée Fabre, dont les collections sont riches d’œuvres de l’impressionnisme naissant à travers la figure emblématique du peintre montpelliérain Frédéric Bazille, honoré ici même en 2016. Cette opportunité unique a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel d’importantes collections publiques et particulières, principalement du Canada.

Commissariat général :
Michel Hilaire,
directeur du musée Fabre

Commissariat scientifique :
Katerina Atanassova,
conservatrice en chef d’art canadien, Musée des beaux-arts du Canada

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada remercie sincèrement pour leur soutien additionnel Thomas et Susan d’Aquino, George et Doone Estey, Margaret et Jim Fleck, la galerie Eric Klinkhoff, Tracey Novak et Scott MacDonald, Don et Sheila Pether, la Banque Royale du Canada, Fred et Beverly Schaeffer, Anne Stanfield, Arni Thorsteinson et Susan Glass.

Scénographie : Maud Martinot
Graphisme : Floriane Lipsch-Pic