Retour à l’accueil

Fabre dans ma poche

Les applications pour smartphone

Le musée Fabre produit régulièrement des applications pour vous permettre d’utiliser votre smartphone comme support de visite dans le musée, ou pour vous accompagner lors d’une promenade en ville.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement nos applications sur votre téléphone, et n’oubliez pas vos écouteurs lors de votre prochaine visite au musée !

Les audioguides

Le site Fabre dans mon canapé donne accès aux audioguides des collections permanentes en français, en anglais, et désormais en italien. Lors des expositions temporaires, des « mini-sites » regroupent les différents outils de médiation mis à votre disposition, et tous fonctionnent sur smartphone.

Une page dédiée du site vous donne directement accès à ces supports de visite. En cas de mauvaise réception, connectez-vous au réseau Wifi du musée.

Voyage en Méditerranée antique

Visite dont vous êtes les héros

De tous temps, les artistes ont été fascinés par l’Antiquité. Les jeunes artistes partaient se former et trouver l’inspiration lors d’un long voyage autour de la Méditerranée qui durait parfois des mois.

À vous désormais d’entreprendre ce voyage…

Cette Visite dont vous êtes les héros, que vous pouvez entreprendre à tout moment, que vous soyez au musée Fabre ou chez vous, est directement accessible sur le Web.

Sur les pas de Frédéric Bazille

À l’occasion de l’Hommage à Frédéric Bazille, le musée Fabre a réédité la promenade Sur les pas de Frédéric Bazille. Vous pouvez suivre cette promenade géolocalisée dans Montpellier directement depuis la page Web du présent site. Et pour plus de confort, vous pouvez télécharger gratuitement l’application pour iPhone ou Android…

Fabre & the City 2

Art et médecine à Montpellier

Le musée Fabre propose une application géolocalisée à la découverte de l’histoire de la médecine à Montpellier. Une présentation animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier, réalisée dans le cadre du 800e anniversaire de la faculté de médecine. Une découverte ludique à travers des parcours scénarisés, pour une promenade culturelle, un moment partagé en famille ou une expérience de jeux entre amis.

Cultiver l’art d’aimer

Et si la Saint-Valentin c’était toute l’année ?

Pour découvrir les collections du musée Fabre en amoureux, dirigez votre téléphone vers notre chat bot.

Fabre & the City

Le chef-d’œuvre inconnu

Avec le premier épisode de notre app Fabre & the City, retrouvez les lieux et les personnages du musée et plongez dans la vie artistique de Montpellier au siècle des Lumières.

Fabre LSF

Nous proposons aux visiteurs sourds individuels un nouveau parcours en autonomie d’une durée de 90 minutes baptisé « Le Langage du corps » sous la forme d’un vidéo-guide en Langue des Signes Française (LSF).

Il permet la découverte de 13 chefs d’œuvres emblématiques des collections permanentes du musée Fabre sous un angle inédit. Dès le XVIIe siècle, de nombreux artistes s’appliqueront avec ferveur à déployer le "discours secret" de leurs œuvres. Le moyen le plus immédiat s’avère la gestuelle. Les personnages « parlent » à travers leur corps, et celui-ci devient responsable du message transmis au spectateur.

La totalité du contenu de cette application est aussi proposé sous forme de textes afin d’inciter au partage et à la mixité entre tous les publics.

Hôtel Sabatier d’Espeyran

Cette application d’aide à la visite propose une découverte des objets d’art décoratif et du mobilier abrités dans l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, départements des arts décoratifs du musée Fabre. Cet hôtel particulier, construit en 1874, est un témoignage précieux de la vie bourgeoise montpelliéraine du 19e siècle.

L’application propose :

  • La présentation des pièces de faïences et d’orfèvrerie abritées au rez-de-chaussée du musée, avec des informations sur leur contexte de fabrication leurs techniques et leurs décors.
  • La présentation des pièces du 1er et du 2e étage : avec des focus sur le mobilier, ses décors et ses techniques, des informations sur la vie de la maison, ses occupants et propriétaires.
  • Plus de 80 points vous sont proposés !
  • Un parcours libre, à découvrir suivant vos envies et vos centres d’intérêt, et à adapter suivant le temps dont vous disposez.