L'image représente une scène dramatique et riche en détails, avec une multitude de personnages rassemblés, certains regardant vers le ciel. Au centre, une figure majestueuse semble être en train de prononcer un discours ou de délivrer un message. Des colonnes et des structures architecturales en arrière-plan ajoutent à l'ampleur de la scène. Les personnages affichent une variété d'expressions, allant de la curiosité à l'admiration. Les couleurs sont chaudes et les coups de pinceau expriment un certain mouvement, créant une atmosphère dynamique.

La Chute de Simon le magicien

17e siècle

Huile sur papier marouflé sur carton 60 cm × 49 cm
Commentaire de l’audioguide (3min8s) :

En 1657, l’Évêché commande à Sébastien Bourdon un tableau pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. L’artiste propose pour sujet un épisode rarement représenté de la vie de l’apôtre : son combat contre Simon, mage qui a tenté de le corrompre.

L’immense tableau, dont l’huile sur papier présentée ici est une copie réduite, représente Simon envolé du haut du Capitole, devant l’Empereur Néron, tandis que Pierre par ses prières convoque sa chute devant la foule assemblée.

Dans un contexte montpelliérain, la victoire de Saint Pierre sur l’hérésie symbolisait le triomphe de l’Église catholique. Le spectaculaire tableau livré par le protestant Bourdon fut controversé, mais constitua une révélation artistique pour les amateurs de l’époque, dont le jeune Antoine Ranc.

54.9.1
Musée Fabre
Don Henry Fernand-Michel, 1954
propriété de la Ville de Montpellier