L’« objet »

L’« objet »

Un attribut figurant sur les statues-menhirs attire très tôt l’attention des chercheurs. Il s’agit d’un objet composé de deux éléments : un anneau relié à la lanière d’un baudrier et un triangle allongé, parfois décoré de chevrons. Il figure généralement à hauteur de la poitrine ou du ventre, soutenu par une lanière passée en bandoulière. Dans de rares cas, il est placé entre les mains du personnage.

À l’origine de nombreux débats, les archéologues ont pris la décision de le nommer l’« objet ». Les interprétations sont diverses : certains y voient le fourreau d’un poignard, un fourreau vide, un système de fermeture du baudrier ou encore une évocation symbolique du sexe masculin. Quelques objets réels, découverts par exemple dans la grotte de Resplandy ou dans celle de la Route, peuvent également évoquer l’élément sculpté sur les stèles.

Quelle que soit la symbolique qui lui est associée, l’« objet » tient une place de choix dans les attributs des statues-menhirs, correspondant certainement à un bien de prestige.