Des pierres qui parlent

Des pierres qui parlent

Les statues-menhirs sont des pierres ouvragées et dressées à la manière d’un menhir. Elles représentent, souvent sous une forme monumentale, un être humain figuré en buste ou dans son intégralité. Sur la face, le dos et les côtés, elles portent des motifs gravés ou sculptés qui correspondent à des attributs physiques, des éléments vestimentaires et des objets.

Les caractéristiques anatomiques visibles sur les statues-menhirs peuvent être : le visage, avec les yeux et le nez ; des tracés horizontaux dits en « moustache » qui évoquent de possibles tatouages, scarifications ou peintures corporelles ; les bras et les jambes souvent terminés par des mains et des pieds ; la chevelure, généralement visible dans le dos ; des « crochets » assimilés à des omoplates ou à des accroches de vêtement à l’arrière des épaules. Pour le reste, il s’agit d’objets symboliques ou du quotidien, de parure et de vêtements.

Si le sens de ces statues-menhirs reste aujourd’hui difficile à déchiffrer pour les archéologues, elles n’en demeurent pas moins des œuvres fondamentales pour pénétrer au cœur des populations néolithiques. Grâce à elles, nous possédons une documentation figurée sur des éléments qui ne sont que rarement parvenus jusqu’à nous. Par leur étude, elles nous renseignent sur des domaines immatériels de la société, comme la spiritualité, l’organisation sociale et le statut des membres de la communauté.

Au Néolithique final, le message véhiculé par ces stèles était certainement compréhensible par tous, relayé par une tradition orale qui nous échappe désormais.