Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique

Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique

Aucune pierre dressée n’est connue dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, que ce soit au Paléolithique ou au Mésolithique. Les premiers monuments mégalithiques (dolmen, menhir) apparaissent simultanément sur la façade atlantique de l’Europe et en Méditerranée vers 4 700 - 4 500 avant notre ère, au sein de populations néolithiques sédentaires et bien implantées dans ces régions.

Le phénomène des statues-menhirs se développe quant à lui à la fin du Néolithique, dans un contexte où l’habitude de dresser des pierres est présente depuis plusieurs siècles. Il témoigne de changements culturels majeurs au sein de ces sociétés, qui réalisent pour la première fois de véritables sculptures anthropomorphes.

En Occitanie, ces monuments sont au nombre de 208 actuellement recensés. Datés de 3 200 - 2 500 avant notre ère, ils constituent des témoignages extraordinaires de la statuaire qui émerge à la fin de la Préhistoire. Les recherches et découvertes récentes permettent de mieux restituer ces statues-menhirs dans leur environnement et de proposer ainsi un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises sur ces figurations.