L'image représente un paysage en plein air où plusieurs femmes sont réunies. Elles semblent être en train de laver du linge, probablement au bord d'une rivière ou d'un ruisseau. Les femmes portent des vêtements traditionnels, et certaines ont des couvre-chefs. La scène est baignée dans une lumière douce, avec des arbres verdoyants en arrière-plan et des ombres qui suggèrent une belle journée ensoleillée. Les couleurs sont vives et variées, avec des touches de vert, de beige et de bleu, ce qui donne une atmosphère paisible et bucolique à l'ensemble.

Maurice Cullen Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, 1866 - Chambly, Québec, 1934

Laveuses bretonnes

1901

Huile sur toile 65 cm × 91 cm
Commentaire de l’audioguide (2min23s) :

Natif de l’île de Terre-Neuve, le jeune Cullen arrive à Paris en 1888 pour devenir sculpteur. Admis à l’École des beaux-arts, il se tourne finalement vers la peinture de paysage et s’inscrit aux Académies Colarossi et Julian. Ami de Morrice et Brymner, il connait un certain succès et devient le premier Canadien à être élu membre associé de la Société nationale des beaux-arts en 1895.

Réalisée en Bretagne, cette scène célèbre le travail humble des lavandières. Dans un contre-jour puissant, l’artiste s’attarde sur certains détails – la chemise blanche, l’herbe à l’avant-plan, le découpage des feuilles des arbres – et les magnifie par son travail de la lumière sur les surfaces.

1990.252.1
Power Corporation du Canada, Montréal
Photo NGC