Bionne

Bionne est la propriété familiale des Tissié, grande famille de banquiers. Suzanne Tissié épouse Marc Bazille, le frère du peintre, en 1867.

  • Bionne, entrée et façade principale de la demeure
    Bionne, entrée et façade principale de la demeure
  • Portrait de M. Alphonse Tissié, en cuirassier
    Frédéric Bazille
    Portrait de M. Alphonse Tissié, en cuirassier, 1869
    Huile sur toile, 61 cm × 50 cm
    18.3.1
    Musée Fabre Don Alphonse Tissié, 1918

Dans les années 1850, la vigne est la première industrie de l’Hérault et Montpellier voit naître une élite de grands propriétaires terriens. Gaston Bazille, le père de Frédéric, participe à cet essor en exploitant le domaine viticole de Saint-Sauveur. A cette époque, la campagne languedocienne est couverte de vignes. Il n’est pas étonnant que les paysages de coteaux et les scènes de vendanges, dont Frédéric est témoin depuis son enfance, nourrissent son inspiration.

Étude pour une vendange
Frédéric Bazille
Étude pour une vendange, 1868
Huile sur toile, 38 cm × 46 cm
18.1.5
Musée Fabre Don de Marc Bazille, 1918.

C’est à l’occasion d’un séjour à Bionne qu’il réalise deux études de vendanges. Exécutées en plein air, d’une incroyable vigueur de touche, ces deux esquisses préparent un ambitieux projet de tableaux, amorcé à l’occasion d’un séjour dans le Midi en 1868. Charrettes à chevaux, porteurs de hottes, pastières devaient probablement composer les sujets de deux tableaux : une grande et une petite vendanges. Ces paysages languedociens laissés au stade d’études seront donnés au musée Fabre en 1918 par son frère Marc.

Au début du XXe siècle, le peintre Maximilien Leenhardt, jeune cousin de Frédéric Bazille, représente également une scène de vendanges, récemment acquise par le musée Fabre.

Dans les vignes (esquisse)
Michel Maximilien Leenhardt
Dans les vignes (esquisse), 19e siècle
Huile sur toile tendue sur bois, 43 cm × 76 cm
43.2.1
Musée Fabre Don Jean et Georges Leenhardt, 1943