Le square Planchon

Entrez dans le square, approchez-vous de la statue. Il s’agit d’un monument érigé par la société centrale d’agriculture de l’Hérault en 1894 à la gloire de Jules-Emile Planchon (1823-1888), éminent botaniste.

Avec Gaston Bazille, père du peintre, il mène des recherches sur le phylloxera qui ravage les vignobles languedociens durant l’été 1868. C’est ensemble qu’ils identifient le puceron jaunâtre et décident d’importer des cépages américains plus résistants.

  • Projet du monument à la mémoire de Planchon
    Projet du monument à la mémoire de Planchon
    Auguste Baussan, 1893
  • Monument funéraire de Jules Emile Planchon (1823-1888)
    Monument funéraire de Jules Emile Planchon (1823-1888)
    Élevé par la Société d’agriculture de l’Hérault et inauguré le 9 décembre 1894

Auguste Baussan prête les traits du beau Frédéric Bazille au vigneron reconnaissant, qui tend une grappe de raisin vers le buste de Planchon. Il s’agit d’un hommage posthume à celui qui débutera son apprentissage dans l’atelier de son père Joseph Baussan. Malheureusement, Gaston Bazille ne pourra contempler son fils en vigneron : il décède à son tour quelques mois avant l’inauguration du monument.

Ironie du sort, Bazille avait pour projet de peindre une scène de vendanges. Plusieurs dessins, deux études exécutées en plein air, témoignent de cet ambitieux projet entrepris en 1868.