Le jardin des plantes

Vous voici devant le plus ancien jardin botanique de France. Créé en 1593 par Henri IV, son organisation est strictement liée à l’enseignement dispensé à la faculté de médecine de Montpellier. Partiellement détruit pendant les guerres de religion, il connaît des agrandissements successifs sous le Second Empire (jardin anglais, serre Martin…). En 1841, année de naissance de Bazille, le jardin s’ouvre au public et la porte monumentale actuelle est inaugurée sur le Boulevard Henri IV.

Jardin des Plantes de Montpellier, vue de l'Orangerie
Jardin des Plantes de Montpellier, vue de l’Orangerie
Édifiée en 1804

Frédéric Bazille, initié très tôt par son père aux mystères de la nature, a fréquenté ce haut lieu montpelliérain, échangeant des insectes avec le conservateur des collections de la faculté de médecine, un botaniste renommé : « Tu me dis avoir vu quelques beaux insectes, tu me ferais bien plaisir de m’en porter quelques-uns, j’en échangerai avec M. Touchy » écrit-il à son père en 1863.

Jardin des Plantes de Montpellier, serre Martins
Jardin des Plantes de Montpellier, serre Martins
Construite en 1861, nommée d’après le botaniste et directeur Charles Frédéric Martins (1806-1889), initiateur du projet

Plus tard, Bazille envoie depuis Paris des graines au sculpteur Baussan pour agrémenter les jardins de connaissances montpelliéraines : « Envoyez-nous les graines de plantes d’été. J’en ferai la distribution comme vous me le recommandez à tous les jardins. » (Lettre d’Auguste Baussan à Bazille, mars 1863)