Le lycée impérial

Actuelle façade du musée Fabre

La façade de l’actuel musée Fabre était auparavant celle du lycée Impérial de Montpellier. Ce dernier, créé en 1804, prend place dans le très beau bâtiment de l’ancien collège des jésuites, construit à la fin du XVIIe siècle.

Frédéric Bazille fréquente ce lycée et mène à bien des études classiques jusqu’au baccalauréat ès sciences qu’il obtient le 5 avril 1859.

Les bâtiments construits par les jésuites, sans cesse remaniés au cours des années, sont inadaptés et exiguës. En 1854, les cours de dessins sont supprimés pour agrandir les dortoirs. Ce n’est donc pas au lycée que Frédéric développe son goût pour cette discipline.

Cet adolescent y poursuit sa scolarité, sans grand succès. Son oncle, le docteur Frédéric Cazalis, écrira à son père : « Je reçois à l’instant à une lettre qui m’annonce que ton fils vient d’être reçu bachelier à Nîmes. Je te prie de le féliciter de ma part. Comme je ne crains pas de lui faire de la morale de temps en temps quand il fait un peu trop le fainéant, j’aime aussi à lui faire des compliments quand il les mérite » (lettre du 7 avril 1859 à Gaston Bazille).

En attendant, il affirme à sa mère, en faisant allusion à ses travaux scolaires, qu’il lui est « difficile de faire quelque chose jusqu’au bout, même mal ! ».