L'image montre une plante herbacée montée sur un fond beige. Elle présente des fleurs jaunes disposées en formant une inflorescence. Les feuilles de la plante sont longues et fines, s'étendant à partir de la base du tige. La plante semble être soigneusement conservée, probablement dans un herbier. On peut aussi voir une étiquette manuscrite en bas à gauche, indiquant peut-être des informations sur son identification ou sa provenance.

Safran

Crocus sativus L. / Safran

Originaire d’Asie Mineure (Carthame), le safran, de l’arabe za’faran (زرپران) signifiant jaune, apparaît très tôt dans les textes savants : les Egyptiens l’utilisent comme antidote, les Grecs en font également mention, suivis des Arabes, qui l’introduisent en Espagne au Xe siècle. Les Croisés ramènent cette plante au XIVe siècle, permettant sa culture en France. Ingrédient de la thériaque, mais également d’autres préparations, il est très réputé aux XVIIe et XVIIIe siècles pour les nombreuses vertus qu’on lui attribue : stomachique, aphrodisiaque, apéritif...

Épice la plus chère du monde, il est admis aujourd’hui que les stigmates de la plante possèdent des propriétés digestives, anti-lipidiques et équilibrantes.

MPU1391077
Collection de l’herbier général, Université de Montpellier