L'image représente une plante herbacée séchée, probablement un spécimen de botanique. Elle montre une fleur en haut, avec des pétales délicats et une couleur claire, ainsi qu'un bouton floral à sa base. La tige est visible et est entourée de feuilles larges et vertes. Le fond est de couleur beige, ce qui met en avant le spécimen végétal. L'inscription en bas pourrait indiquer le nom scientifique de la plante.

Pavot (herbier)

Papaver somniferum L. / Pavot

Du fruit de ce pavot est extrait un latex qui prend le nom d’opium, ingrédient de base du mithridate et de la thériaque, dès leurs origines. Puissant sédatif et antalgique, il pourrait être le seul principe réellement actif de ces préparations.

Fortement addictif, l’opium peut être consommé par ingestion ou fumée. L’opiophagie se pratiquait dans l’empire ottoman du XVIe siècle, avant les combats, ou comme aphrodisiaque. L’opiomanie s’est élargie au monde entier, particulièrement aux XIXe et XXe siècles dans les cercles littéraires européens. Son usage est aujourd’hui illégal, mais il est utilisé dans l’industrie pharmaceutique dans l’extraction d’opiacés tels que la morphine et la codéine.

MPU725552
Collection Boissier de Sauvages, Université de Montpellier