L'image montre un grand vase en céramique décoré de motifs en bleu et blanc. Le vase a deux anses ornées, et on peut distinguer des scènes peintes représentant des figures humaines. Sur une des faces, une inscription est visible, mentionnant "Opia. Sal." Les détails et les motifs ajoutent une touche artistique, mettant en valeur le style classique de la poterie. Le vase semble ancien et témoigne d'un savoir-faire artisanal.

Vase de montre

Montpellier, fin XVIIe siècle

Opia. Sal. - Opiat de Salomon

Bien que « opiat » soit un terme dérivé de l’opium, tous les remèdes portant ce nom n’en contiennent pas obligatoirement. Ce mot désigne, à l’image de l’électuaire et de la confection, une drogue composée de plusieurs ingrédients.

L’opiat de Salomon est un électuaire. Il était réputé, comme la plupart des grandes confections à nombreux ingrédients, pour avoir des vertus multiples, tout à la fois anti vomitif – anthelminthique – vermifuge -, ... et finalement fortifiant. La belle scène de Psyché découvrant l’Amour endormi, décorant l’arrière du vase, se voit également chargée de sens multiples, de la somnolence au bien-être de l’oubli.

D2019.18.3
Montpellier, musée Fabre