Cette image représente un grand pot ou vase en céramique, décoré de motifs bleu et blanc. Le couvercle est surmonté d'une figurine représentant un personnage nu. Sur le corps du vase, le mot "Mythridat" est inscrit, et se trouvent également des scènes peintes illustrant des motifs animaux et des paysages. Les anses latérales du vase sont ornées de motifs en relief, ajoutant à son caractère décoratif.

Pot de monstre

Montpellier, manufacture Jacques Ollivier, XVIIIe siècle

Muthridat. - Mithridate

Cet électuaire fait partie des plus anciens antidotes antiques : Mithridate VI (v111-63 avant J.C), roi du Pont, en aurait demandé la création afin de pouvoir se prémunir de toute tentative d’empoisonnement.

À l’époque moderne, le mithridate est composé d’une quarantaine d’ingrédients séchés et dissous dans du vin. Remède prestigieux, il est conservé dans ce pot de montre avec deux anses torsadées en forme de serpents à la manière italienne, surmonté d’une figure enfantine en ronde-bosse au sommet. Les frises de feuilles d’acanthe sont la marque de fabrique de la manufacture Jacques Ollivier.

Pot de monstre
D2019.29.5
Montpellier, Musée Fabre