Cette image représente un paysage vibrant aux couleurs éclatantes. On y voit des collines aux formes ondulées, baignées de lumière, avec une diversité de teintes jaunes, vertes et violettes. En bas de l'image, des arbres aux feuilles dorées et quelques petites structures, semblant être des habitations, se mêlent harmonieusement à la nature environnante. L'atmosphère évoque un sentiment de tranquillité et de joie, typique d'un style artistique impressionniste ou fauviste.

Emily Carr Victoria, Colombie-Britannique, 1871 - 1945

Un automne en France

1911

Huile sur carton fort 49 cm × 65 cm
Commentaire de l’audioguide (1min47s) :
Lettre d’Emily Carr - Les maux de la croissance - Paris (2min30s) :

Originaire de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada, Carr débute sa carrière loin des centres artistiques que sont Montréal et Toronto. Formée aux États-Unis et en Angleterre dans la tradition britannique de l’aquarelle, c’est à presque 40 ans qu’elle vient en France découvrir les orientations artistiques modernes. En 1910- 1911, lors d’un séjour en Bretagne, elle réalise cette œuvre dans le petit village de Saint-Efflam.

À la manière des artistes fauves, Carr peint le paysage avec des couleurs vives et éclatantes, sans utiliser d’ombre pour indiquer la profondeur. Contrairement aux œuvres impressionnistes, l’espace pictural n’est pas structuré par les jeux de lumière mais par de larges champs colorés.

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Acheté en 1948
Photo : MBAC