L'image représente une scène animée sur une plage. On y voit plusieurs personnes en train de travailler ou de discuter. La plupart portent des vêtements blancs, avec des foulards colorés autour de la tête. Des paniers et des fruits, comme des melons, sont disposés sur le sol. À l'arrière-plan, on distingue des bateaux sur l'eau et des montagnes. L'atmosphère est vive et ensoleillée, évoquant une vie quotidienne sur le littoral.

Franklin Brownell New Bedford, États-Unis, 1857 - Ottawa, Ontario, 1946

En attendant les bateaux de Nevis

1916

Huile sur toile 41 cm × 52 cm

Membre de l’Académie royale et directeur de l’École d’art d’Ottawa, Brownell est un peintre prolifique et un professeur influent. En 1913 et 1914, il fait plusieurs voyages dans les Caraïbes avec son ami Eric Brown, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

L’éclat de la lumière et des couleurs tropicales vont marquer sa peinture durablement. Intensifiant sa pratique en plein air, il peint une série d’œuvres dans un style impressionniste inondé de lumière. L’île de Nevis, dans l’archipel des Petites Antilles, était une colonie britannique abritant de nombreuses plantations de canne à sucre. Brownell s’intéresse aux paysages et aux scènes de vie quotidienne des insulaires, initiant une nouvelle iconographie dans l’art canadien.

Collection particulière, Toronto