L'image représente un paysage hivernal avec un cours d'eau au premier plan. On peut voir des maisons le long de la rive, entourées d'arbres dépouillés, probablement en fin d'après-midi ou au crépuscule, avec des teintes douces dans le ciel. La surface de l'eau est riche en reflets, capturant les nuances de lumière et les couleurs du ciel, suggérant une atmosphère calme et tranquille. La neige recouvre partiellement les toits des maisons, ajoutant une touche de sérénité à la scène.

Maurice Cullen Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, 1866 - Chambly, Québec, 1934

Hiver à Moret

1895

Huile sur toile 59 cm × 92 cm

Rendu célèbre par les impressionnistes, et notamment par Alfred Sisley qui y vivra près de vingt ans, Moret-sur-Loing, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, devient un lieu de prédilection pour les artistes étrangers.

Peinte avec une touche vive et une palette lumineuse, cette vue hivernale délicate est la plus connue des œuvres que Cullen a réalisées en France. Au premier plan, la surface de l’eau scintille de reflets roses, et contraste avec les formes géométriques des maisons et du bateau-lavoir sur la rive opposée. Comme les impressionnistes, Cullen s’intéresse au caractère changeant des surfaces, en particulier aux miroitements de l’eau, aux reflets et aux ombres : « À une certaine heure du jour, même le sujet le plus ordinaire est magnifique » dira-t-il.

Musée des beaux-arts de l’Ontario
Don de J.S. McLean, Canadian Fund, 1957
Photo © Art Gallery of Ontario 56/29