Cette image représente une femme vêtue d'une robe ornée de fleurs colorées, avec un corsage ajusté et une jupe ample de couleur rouge. Elle sourit avec une expression joyeuse et tient une couronne de fleurs dans une main tout en portant un bouquet dans l'autre. À côté d'elle, un angelot, qui semble l'observer avec admiration, est paré d'une draperie légère. L'arrière-plan présente un paysage naturel, avec des arbres et un ciel nuageux, ajoutant une dimension romantique à la scène. L'ensemble dégage une atmosphère de fête et de célébration de la nature.

Nicolas de Largillierre Paris, 1656 - 1746

Portrait d’Angélique de Simiane, dame de Gueidan, en Flore

1730

Huile sur toile 146 cm × 114 cm

L’épouse de Gaspard de Gueidan, alors avocat général du parlement de Provence, futur marquis et président du parlement, a souhaité tout comme son mari se faire portraiturer afin de donner la preuve de son élévation sociale. Rigaud peint Monsieur, mais conseille à Gueidan de s’adresser à Largillierre pour Madame. Elle choisit d’être représentée en Flore, déesse des jardins et de la fécondité. L’artiste s’est surpassé dans la profusion des accessoires et la féérie des couleurs.

Devant un paysage au ciel crépusculaire, le modèle s’affiche dans une robe rouge éclatante. Œillets, jasmins, lilas, bleuets, roses, pervenches, monnaies du pape et pivoines débordent de sa poitrine et courent des bras jusque sur la robe en une guirlande foisonnante que retient, à gauche, un petit amour joufflu et ailé des aux yeux attendris. Il s’apprête à lui offrir la pomme d’or que le berger Paris avait été chargé de remettre à la plus belle déesse de l’Olympe.

Inv. 880.1.8
Aix-en-Provence, musée Granet