L'image montre une main délicate tenant un fil, probablement en train de travailler sur un collier de perles. Le poignet est orné d'un ruban bleu et la main semble concentrée sur l'activité. Une boîte ou un objet rond en bois est visible sur la table, ainsi qu'une étoffe ornée de motifs richement colorés, créant une atmosphère élégante.

❓ À quelle œuvre mystère appartiennent ces détails ?

Avez-vous reconnu de quelle œuvre il s’agit ? Pour le vérifier, cliquez sur l’image ci-contre.

La solution ci-dessous…

Ce petit bijou de notre collection nordique est « L’Enfileuse de perles » de Frans van Mieris.

Van Mieris est un des maîtres des "Fijnschilders", les peintres fins de l’école de Leyde, aux Pays-Bas. Ces artistes mobilisent une techniques minutieuse d’une extrême finesse pour peindre de délicates scènes de genre dans des peintures sur bois de tout petit format : ce tableau ne mesure ainsi que 23 par 18 cm !

Admirez le petit détail de la boite dans laquelle la jeune élégante a rangé ses perles : il s’agit d’une boite de laque japonaise, importée de l’Extrême-Orient par la Compagnie des Indes orientales. Ses navires sillonnait les mers pour rapporter de lointaines marchandises, comme cette boite, mais aussi les perles du Golfe Persique ou le tapis persan. La technique de van Mieris est si fine qu’il est impossible de déceler le moindre coup de pinceau dans ce tableau vertigineux. Ce chef-d’oeuvre, qui appartint un temps au célèbre Talleyrand, ministre des affaires étrangères de Napoléon, fut légué au musée en 1836 par le collectionneur Antoine Valedau, très friand de peinture nordique.

Frans van Mieris (Leyde, 1635 - id., 1681)
L’Enfileuse de perles, 1658,
huile sur bois,
H. 23 ; l. 18,3 cm,
legs Antoine Valedau, 1836,
inv. 836.4.39