L'image représente une scène paisible et mélancolique, avec un homme âgé allongé sur un tapis ou une couverture, les yeux fermés, probablement en train de rêver. À côté de lui, une femme en robe sombre, penchée en arrière, semble contempler le ciel. L'arrière-plan montre un paysage rural, avec des collines et des arbres. Le ciel est d'un bleu nocturne, et une fine lune croissante illumine doucement la scène, ajoutant une atmosphère de sérénité et de mystère. Le tableau évoque des thèmes de rêve, de contemplation et de maturité.

Frédéric Bazille Montpellier, 1841 - Beaune-la-Rolande, 1870

Ruth et Booz

Vers 1870

Huile sur toile 137 cm × 202 cm
Commentaire de l’audioguide (1min46s) :

Tableau inachevé, Ruth et Booz fut peint au Domaine de Méric, propriété familiale de l’artiste à Montpellier. Il s’intéresse ici à un sujet biblique, chose rare dans son corpus, consacré au rituel des moissons et à la rencontre entre Ruth, moabite, et Booz, propriétaire terrien de Bethléem, futurs arrières-grands parents du Roi David. Bazille y traduit en termes plastiques les mots de Victor Hugo, tirés de La Légende des siècles : « Donc, Booz dans la nuit dormait parmi les siens. / Près des meules, qu’on eût prises pour des décombres. » « Booz ne savait pas qu’une femme était là, / Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d’elle ».

Une radiographie de l’œuvre a permis de découvrir en 2015 une composition sous-jacente correspondant à une toile réputée disparue, La jeune fille au piano, exécutée en 1865 pour le Salon de Peinture. 

EN (1min54s) :
IT (2min27s) :
2004.13.1
Musée Fabre
Achat de la Communauté d’Agglomération, 2004
propriété de la Communauté d’Agglomération de Montpellier