Cette image représente une scène paisible d'un canal vénitien. On peut voir des bâtiments colorés, avec des façades aux teintes chaudes, comme le rose et l'or, qui se reflètent dans l'eau calme. Un homme est dans une petite barque, probablement en train de pêcher ou de ramasser quelque chose dans l'eau. À l'arrière-plan, on aperçoit des groupes de personnes assises au bord du canal, ajoutant à l'atmosphère animée et conviviale de Venise. La lumière semble douce, créant une ambiance agréable et pittoresque.

James Wilson Morrice Montréal, Québec, 1865 - Tunis, Tunisie, 1924

Venise au crépuscule

Vers 1901-1902

Huile sur toile 65 cm × 46 cm

Morrice, établi à Paris, se rend au moins à six reprises dans la Cité des Doges. En 1903, il devient le premier Canadien à exposer à la Biennale de Venise, et il connaît un succès international grâce à la présentation d’une de ses peintures vénitiennes à la Sécession de Munich.

Ici, Morrice capture le moment fugace où l’ombre du fameux Pont Rialto se projette sur la façade de l’hôtel. Le point de vue éloigné réduit les habitants à de petites silhouettes et donne l’ascendant à l’architecture, dans l’esprit des paysages urbains symbolistes. L’atmosphère et le traitement coloriste sont révélateurs des affinités de Morrice avec l’anglais James Whistler, qu’il a fréquenté à Paris.

1949.1005
Musée des beaux-arts de Montréal
Photo MBAM