Retour à “Dans le secret des œuvres d’art”

Une restauration sauvetage

Deux dessins de Jacob Philipp Hackert

Film réalisé dans le cadre de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » (24 mars-2 octobre 2018), qui invitait le visiteur à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leurs restaurations.

Hackert s’installe à Rome en 1768 après des études de dessin à Berlin. Il s’applique dès lors à parcourir inlassablement la campagne et les montagnes de l’Apennin à la recherche des beautés de la nature. Ses dessins de grand format ne sont pas des études préparatoires pour de futurs tableaux. Il s’agit au contraire d’œuvres abouties, qui plaisaient particulièrement aux amateurs à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. François-Xavier Fabre, fondateur du musée, en acquis de nombreuses feuilles.

Les deux paysages de très grand format ont été contrecollés au XIXe siècle, sans doute afin de faciliter leur manipulation et leur présentation. Or, si les dessins en eux-mêmes ne sont pas en mauvais état, leur support très acide s’est notablement détérioré et les altérations provoquées par cette oxydation inexorable migrent vers les feuilles des dessins. Ces altérations se manifestant par des taches de plus en plus nombreuses. Si rien n’est entrepris, la détérioration de ces œuvres sera, à terme, irréversible…

Le travail de restauration a participé à enrichir notablement la connaissance de l’œuvre, notamment dans les techniques employées par l’artiste.

Commissaires de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » : Michel Hilaire, Pierre Stépanoff et Marina Bousvarou, musée Fabre

Production : les films d’ici Méditerranée

Alexandre Pandazopoulos : Restaurateur graphique