Retour à “Dans le secret des œuvres d’art”

Une œuvre invisible

Le Paysage à l’auberge d’Herman van Swanevelt

Film réalisé dans le cadre de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » (24 mars-2 octobre 2018), qui invitait le visiteur à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leurs restaurations.

Herman van Swanevelt, peintre néerlandais du XVIIe siècle de stature européenne, rejoint Rome après une première formation de peintre aux Pays-Bas et à Paris. Se spécialisant dans le paysage, il est particulièrement sensible aux innovations de son célèbre camarade Claude Lorrain, quand il ne le devance pas parfois lui-même.

Dans ses collections, le musée conserve depuis 1825 une toile donnée par son fondateur, François-Xavier Fabre, et attribuée à Herman van Swanevelt. Cette œuvre, très fragilisée et marquée par de nombreux soulèvements, a été recouverte depuis plusieurs décennies par des couches de papiers japon, dont le rôle est d’empêcher d’éventuelles pertes de matière.

Cependant, cette protection rendait totalement invisible la surface de l’œuvre. Des recherches ont motivé la décision d’enlever le papier japon et de lancer une restauration, dans le but de confirmer ou non l’attribution traditionnelle de l’œuvre à cet artiste nordique.

La peinture a alors fait l’objet d’une restauration fondamentale, à la fois de son support, la toile, ainsi que de sa couche picturale.

Commissaires de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » : Michel Hilaire, Pierre Stépanoff et Marina Bousvarou, musée Fabre

Production : les films d’ici Méditerranée

Armelle Demengeot : Restauratrice peinture

Marina Weissman : Restauratrice peinture