Retour à “Dans le secret des œuvres d’art”

Un tableau mouvant

La Sainte Trinité couronnant la Vierge

Film réalisé dans le cadre de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » (24 mars-2 octobre 2018), qui invitait le visiteur à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leurs restaurations.

La Sainte Trinité couronnant la Vierge est une œuvre anonyme peinte au début du XVIe siècle, sans doute par un artiste espagnol ou flamand installé en Espagne. Le tableau, donné à la bibliothèque municipale de Montpellier par le médecin et collectionneur Calixte Cavalier en 1889, a été déposé au musée Fabre en 1961. Composée de quatre planches, équipée d’un cadre et d’un parquetage à son revers chargé d’assurer son maintien, cette peinture sur bois présente depuis de nombreuses années un certain nombre d’altérations et de fissures qui peu à peu altèrent la couche picturale. Ces altérations sont dues à des mouvements du panneau contraints par son cadre et son parquetage qui n’ont pas pu s’effectuer naturellement. Une intervention de restauration était nécessaire, mais il fallait aller plus loin : identifier les causes qui ont contraint les mouvements naturels du panneau. Grâce à une équipe composée de restaurateurs et de scientifiques, un dispositif de haute précision a été conçu pour comprendre ces mouvements. L’expérience, rendue visible pour les visiteurs au sein même des collections du musée, permettra à terme de comprendre les secrets des mouvements d’une peinture sur bois, et de définir la solution qui assurera la pérennité de l’œuvre.

Commissaires de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » : Michel Hilaire, Pierre Stépanoff et Marina Bousvarou, musée Fabre

Production : les films d’ici Méditerranée

• Danièle Amoroso : Restauratrice peinture
• Gilles Tournillon : Restauration ébéniste
• Joseph Gril : Ingénieur en Mécanique Génie Civile, Chercheur au LMGC, université de Montpellier
• Delphine Julien : Ingénieur en Mécanique Génie Civile, Chercheur au LMGC, université de Montpellier
• Luca Uzielli : Ingénieur en Mécanique Génie Civile, Chercheur au GESAAF, université de Florence
• Jean-Christophe Dupré : Ingénieur en Mécanique Génie Civile, Chercheur à l’institut Pprime, université de Poitiers