Retour à “Jean Ranc”

Salle 8

Diplomatie

L’année 1718 est décisive pour Jean Ranc. L’artiste, jusqu’alors au service d’une clientèle privée, reçoit de la cour la commande de deux portraits officiels : le jeune roi de France Louis XV et son grand oncle, Philippe d’Orléans, qui assume la régence depuis la mort de Louis XIV en 1715. La représentation des modèles acquiert une dimension politique, confrontant l’artiste à des enjeux de célébration du prince et de symbolique du pouvoir. 

Louis XV, âgé de huit ans, apparait en tenue de sacre sur un trône majestueux. Ranc manifeste ici pour la première fois sa sensibilité à la douceur et aux charmes de l’enfance : le manteau royal, trop grand pour le petit roi, tombe dans une spectaculaire cascade de plis. Les regalia, les emblèmes de la monarchie française, la couronne, le sceptre et la main de justice, ont été déposés quelques jours dans l’atelier de Ranc pour que l’artiste puisse les peindre à sa guise : responsabilité immense !

Le portrait du Régent est aujourd’hui perdu, mais la gravure en conserve la mémoire. Le chef de la branche des Orléans apparait à cheval, en armure, saisissant son bâton de commandement, et dirigeant le siège d’une ville. Dans ces deux commandes de grand format, Ranc se surpasse et pénètre le milieu de la cour, qui l’emmènera jusqu’en Espagne.