Ce tableau inédit est daté de 1815, année que l’on pensait sans création de la part de Fabre, si ce n’est la figure d’Hercule qu’il ajoute au tableau de son ami Boguet, Hercule au lac Stymphale, que ce dernier lui expédie de Rome à Florence. Pourtant, la période 1810-1817 est la plus féconde et la plus mature en ce qui concerne le paysage auquel Fabre se consacre alors presque exclusivement. En 1814, La Mort de Narcisse couronne sa carrière de paysagiste en le plaçant dans la lignée des grands maîtres du genre du XVIIe siècle. La vision claire et harmonieuse de la nature, qui caractérise les paysages historiques les plus élaborés et médités de l’artiste, se retrouve dans ce Saint Antoine de Padoue instruit deux novices, tableau de haute qualité. Il applique les règles du paysage composé du XVIIe siècle, dans la tradition de Nicolas Poussin (Paysage au serpent, 1648, National Gallery, Londres) : la géométrisation de l’espace, les massifs épais de feuillage formant coulisses, le lac au centre de la composition bordé d’arbres majestueux, à mi-distance la colline couronnée par des fabriques, les rochers sculpturaux qui structurent l’espace, les plans clairement articulés alternant zone d’ombre et de lumière et la montagne étincelante de lumière dans le lointain.