Retour à “Dans le secret des œuvres d’art”

Restaurer Supports/Surfaces

Une toile monumentale de Claude Viallat

Film réalisé dans le cadre de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » (24 mars-2 octobre 2018), qui invitait le visiteur à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leurs restaurations.

Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, Claude Viallat est l’un des artistes vivants majeurs représenté dans les collections du musée Fabre. La complexité des matériaux éclectiques et industriels choisis par l’artiste a généré des dégradations pouvant mettre en péril l’intégrité de certaines œuvres.

Le film présente le cas d’une œuvre de format monumental, peinte recto/verso, et souffrant d’un processus de perte de matière évolutif. L’étude approfondie réalisée par le restaurateur a pour objectif d’anticiper le vieillissement futur de matériaux contemporains dont on ignore le devenir. Il s’agit ainsi de montrer au public les résultats de ces tests et d’expliquer le processus de dégradation comme de restauration des œuvres.

Commissaires de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » : Michel Hilaire, Pierre Stépanoff et Marina Bousvarou, musée Fabre

Production : les films d’ici Méditerranée

Carole Husson : Restauratrice peinture

Alain Colombini : Ingénieur pôle scientifique Arts XXe siècle, art contemporain CICRP