L'image représente un portrait d'un jeune homme en tenue historique. Il porte un vêtement richement orné de couleur bleue, avec des motifs dorés, et une cape rouge éclatante drapée sur son épaule. Le jeune homme a de longs cheveux bouclés et affiche une expression confiante, tenant un bâton dans une main. L'arrière-plan est sombre, ce qui met en valeur sa figure et les détails de sa tenue.

Jean Ranc Montpellier, 1674 - Madrid, 1735

Portrait de l’infant Joseph, prince du Brésil et futur roi de Portugal

1729

106 cm × 83 cm
Commentaire de l’audioguide (2min43s) :

En 1729, l’infante Marie-Anne Victoire, revenue à Madrid après la rupture de ses fiançailles avec Louis XV, est de nouveau mariée, cette fois au prince Joseph de Bragance, héritier du trône du Portugal. Premier peintre du roi, Ranc doit réaliser les portraits du couple princier, puis est envoyé à Lisbonne pour faire ceux de la famille royale du Portugal. Les séances de pose sont rendues difficiles par l’impatience du jeune prince de quinze ans.

Inachevé, le tableau est un précieux témoignage de la technique de Ranc. Le visage mélancolique et la main sont presque achevés mais autour du modèle la préparation rouge reste visible sur toute la surface, le col n’était qu’esquissé, tout comme les broderies, les dentelles et le paysage.

Inv. O002370
Colecciones Reales, Patrimonio Nacional, Palacio Real, Madrid