L’épouse de Gaspard de Gueidan, alors avocat général du parlement de Provence, futur marquis et président du parlement, a souhaité tout comme son mari se faire portraiturer afin de donner la preuve de son élévation sociale. Rigaud peint Monsieur, mais conseille à Gueidan de s’adresser à Largillierre pour Madame. Elle choisit d’être représentée en Flore, déesse des jardins et de la fécondité. L’artiste s’est surpassé dans la profusion des accessoires et la féérie des couleurs.
Devant un paysage au ciel crépusculaire, le modèle s’affiche dans une robe rouge éclatante. Œillets, jasmins, lilas, bleuets, roses, pervenches, monnaies du pape et pivoines débordent de sa poitrine et courent des bras jusque sur la robe en une guirlande foisonnante que retient, à gauche, un petit amour joufflu et ailé des aux yeux attendris. Il s’apprête à lui offrir la pomme d’or que le berger Paris avait été chargé de remettre à la plus belle déesse de l’Olympe.