Retour à “Fabre dans mon canapé”

« Paysages intérieurs, un autre parcours »

Culture justice - Musée Citoyen et SPIP 2014

Une convention depuis 2007 avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Hérault (SPIP) et la DRAC permet au musée Fabre d’accueillir chaque année des groupes de 8 détenus, en courte peine à la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Le projet repose sur un principe fondamental : ce sont les détenus volontaires qui viennent au musée et non l’inverse.

La découverte des œuvres s’effectue en 6 étapes, entre visites et ateliers de pratiques artistiques. La dernière séance est consacrée à un temps de partage et de création avec les familles ou les proches.

En 2014, nous avons souhaité partager avec le grand public ce regard singulier sur l’art. À l’occasion des Journées du Patrimoine, des audioguides mis à disposition des usagers proposaient un montage sonore de 20’ baptisé « Paysages intérieurs, un autre parcours… ».

Le visiteur pouvait y découvrir les commentaires réalisés par les détenus autour de 5 œuvres conservées dans les collections permanentes, témoignages intimes par un public non spécialiste mais ayant appris à regarder et à parler des œuvres.

Introduction

Willem Van de Velde, Marine, 1657

Marine, La Petite Flotte - Van de Welde

Otto Van Schriek, Une tige de chardons, 1667

Sous bois avec Papillon autour d’un chardon - Van Schrieck

Francesco Salviati, Portrait d’un artiste ou d’un amateur, 1555-1560

Portrait d’un sculpteur - Salviati

Dominique Papety, Femmes à la fontaine, 1839-1840

Femmes à la fontaine - Papety

Collection Soulages

Collection Pierre Soulages Musée Fabre