En septembre 1964, une soixantaine de familles d’anciens harkis s’installa à Lodève sur la base d’un savoir-faire puisé dans le patrimoine culturel nord-africain des femmes, le tissage. Par décision d’André Malraux, le modeste atelier abrité dans un baraquement militaire, d’abord destiné à occuper ces femmes et atténuer la douleur de l’exil, passera du Ministère de l’Intérieur à celui des Affaires Culturelles et intégrera le Mobilier national en 1966. Leur vie durant, ces femmes venues d’Algérie, ont ainsi tissé des tapis qui orneront les hauts lieux de la République, sur le sol français et à l’étranger.
Soixante ans plus tard, l’association Mémoires Méditerranée souhaite commémorer la présence pérenne des familles d’anciens harkis à Lodève et honorer l’ouvrage de ces femmes, tisseuses de tapis, de liens familiaux et sociétaux.
L’événement « Les Courageuses » met à l’honneur la résilience et le savoir- faire de ces héroïnes du quotidien, trop longtemps invisibles. Ce temps fort est multidisciplinaire : temps de recherches, conférences, arts visuels à travers les expositions et le street art, littérature, lecture théâtralisée, architecture urbaine, concert, ateliers de tissage…
Mais ne nous y méprenons pas, ce travail de recueil et de consolidation mémoriels ne consiste pas à regarder uniquement vers le passé : il est ici question de pouvoir s’ancrer dans le présent, sur des bases solides, en particulier pour les jeunes générations, privilégier le dialogue et la conciliation, avec pudeur et émotion, sur le traumatisme provoqué par huit années de guerre et par le long exil qui s’en est suivi.