Retour à “Visite virtuelle”

Le groupe Frédéric Bazille

En 1937, Camille Descossy est l’initiateur du groupe « Groupe Frédéric Bazille », qui réunit notamment Georges Dezeuze, Gabriel Couderc, Albert Dubout, Jean Milhau, et Descossy lui-même. Pour ce dernier, le peintre montpelliérain Frédéric Bazille « montre le soleil à ses jeunes amis », dont la plupart se rencontrent à l’École des beaux-arts de Montpellier, et qui, n située alors au rez-de-chaussée du Musée Fabre, leur donne accès à la peinture de ce précurseur de l’impressionnisme. La première exposition du groupe se tient la même année à la galerie Cournut à Montpellier.

Les sujets peints par le groupe – paysages, natures mortes et portraits – sont marqués par une certaine austérité, ainsi que par l’atmosphère et la lumière du Midi qui coïncident avec les grandes thématiques baziliennes, comme l’indique le nom retenu par le groupe.

C’est de leur pays que ces peintres tirent leur première source d’inspiration. Descossy en magnifie les qualités dans un texte consacré à Bazille : « Au contact de la nature vivante, de la garrigue grouillante, la sève nourricière ne peut que monter du sol, aider à la création indiscutable ». Il insiste, avec ses camarades, sur l’indépendance de l’école picturale languedocienne. En 1956, certains des acteurs du « Groupe Frédéric Bazille » se réunissent à nouveau sous le nom de « Groupe Montpellier-Sète », auquel le Musée Fabre consacra trois expositions durant les années qui suivirent. La palette y devient plus rutilante, comme en témoignent les œuvres de François Desnoyer, l’un de ses membres fondateurs.