L’Université médicale reçoit ses premiers statuts en 1220 mais n’aura pas de lieu d’enseignement proprement dit pendant deux siècles et demi.
Médecins et chirurgiens montpelliérains acquièrent au Moyen Âge une renommée européenne. L’aide reçue de la papauté installée à Avignon au XIVe siècle, et la bonne organisation de la fabrication et de la diffusion du livre médical, expliquent la modernité de leurs pensées.
En effet, l’université médicale va bénéficier de l’installation des papes à Avignon (1313-1377). Le pape Urbain V et son frère le cardinal Anglic Grimoard, fondent en 1369 le Collège des douze médecins qui reçoit 12 étudiants en médecine du diocèse de Mende.
Les maîtres trouvent commode d’enseigner dans les locaux du collège de Mende créé par le pape Urbain V en 1369. Peu à peu, l’idée s’impose aux professeurs d’avoir des locaux qui leur sont propres.
Ces premiers locaux, probablement fort modestes, ont été l’œuvre commune des maîtres et des élèves. Cette nouvelle installation se situe aux environs de 1469. Il s’agit de deux maisons adjacentes, sans étage, située en bordure de l’actuelle rue de l’Ecole de Pharmacie. L’une des maisons servait pour les leçons et sans doute aussi pour les dissections. L’autre était le logement du concierge. Un puits et un jardin occupaient le reste du terrain.
En face du collège des douze médecins, Jean Bruguière crée, en 1452, le Collège de Girone pour deux étudiants catalans.