Retour à “Fabre dans mon canapé”

Le Musée avant le Musée

La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)

Au terme d’une année de célébration de ses dix ans de réouverture, le musée Fabre consacre, du 9 décembre au 11 mars 2018, une exposition inédite sur sa genèse, Le Musée avant le Musée, La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787).

Elle invite les visiteurs à découvrir les Salons de peinture du XVIIIe siècle organisés à Montpellier, mais aussi la galerie d’Abraham Fontanel et l’École de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité. L’exposition conduit le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque le premier musée fut créé, un quart de siècle avant sa refondation par François-Xavier Fabre en 1825.

L’exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc.

C’est grâce à l’initiative d’un groupe de mécènes, administrateurs de la province, aristocrates, ecclésiastiques, bourgeois et artistes que naquit la Société des beaux-arts qui se donna pour objectif d’encourager les jeunes talents par des cours gratuits de dessin, de former le goût des curieux par l’organisation de Salons de peinture, de sculpture et de dessin, et de constituer une collection publique.