Retour à “Dans le secret des œuvres d’art”

La reproductibilité à l’âge classique

Les bronzes d’Apollon et Daphné d’après le Bernin

Film réalisé dans le cadre de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » (24 mars-2 octobre 2018), qui invitait le visiteur à pénétrer les secrets de la matérialité des œuvres et le processus de leurs restaurations.

Une série de bronzes d’Apollon et Daphné inspirés d’une sculpture fameuse de Le Bernin donne lieu à une vaste enquête façon pôle scientifiques sur l’origine de ses variations…

Tout commence avec une superbe réplique en bronze du célèbre marbre du Bernin conservé à Rome à la Galerie Borghèse. Ce bronze a été légué au musée Fabre par Antoine Valedau en 1836. Vandalisée par un visiteur en 1990, la main gauche de Daphné est brisée et amputée de quatre doigts.

L’œuvre, restaurée au Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France (C2RMF), fait alors l’objet d’une analyse poussée. Le bronze du musée Fabre est confronté à trois autres tirages du même sujet : l’un d’entre eux du musée des beaux-arts de Dijon, les deux autres en collection particulière. Une enquête s’en suit pour savoir si ces œuvres proviennent du même atelier… Ces découvertes renouvellent radicalement notre connaissance de la circulation des modèles artistiques dans l’Europe de l’époque classique.

Ce film montre comment histoire de l’art, restauration et étude scientifique peuvent fonctionner en synergie.

Commissaires de l’exposition « Dans le Secret des œuvres d’art » : Michel Hilaire, Pierre Stépanoff et Marina Bousvarou, musée Fabre
Production : les films d’ici Méditerranée
Elisa Lambert : Chargée des radiographies au C2RMF