L'image montre une grande structure en forme de serre en verre, remplie de milliers de boîtes de médicaments. Cette installation est située dans une pièce élégante, ornée de miroirs et de luminaires dorés, avec un sol en parquet. Les boîtes de médicaments sont entassées à l'intérieur de la serre, créant un effet visuel impressionnant, contrastant avec le décor luxueux de la pièce.

Jeanne Susplugas Montpellier, 1974 -

La Maison malade

2020

Création in situ

« La Maison malade est un espace clos, saturé de boîtes de médicaments. Un invraisemblable espace livré au chaos, débordant d’emballages, empilés, entassés du sol au plafond. Chaque boîte raconte une histoire et nous renvoie à notre propre expérience de la maladie, de l’inconfort.

Une maison remplie, suscitant une sensation de claustrophobie, à l’image d’une société occidentale malade de sa surproduction, rassasiée au point de s’étouffer de médicaments et autres prescriptions. Contre des affections dont on ne sait plus très bien si elles résultent véritablement d’un malaise, s’autoproduisent dans un délire hypocondriaque, ou découlent de la consommation outrée de substances chimiques. Ou tout à la fois… »
Jeanne Susplugas

Cette œuvre a été créée spécialement pour l’exposition Pharmacopées, Montpellier, 2020.