L'image montre une femme posant devant un fond à carreaux. Ses cheveux sont stylisés de manière extravagante, formant des mèches qui s'étendent dans différentes directions, créant une apparence presque sculpturale. Les cheveux sont en partie fixés avec des bandes adhésives, ce qui accentue le côté artistique et original de la coiffure. L'image est en noir et blanc, ce qui donne une atmosphère graphique et dramatique à la composition. Le regard de la femme est sérieux et captivant.

Jeanne Susplugas Montpellier, 1974 -

Hair (tribute to Gordon Matta Clarck)

2010-2018

Sérigraphie sur Arches BFK Rives 250g/m2

Cette œuvre est un hommage à l’artiste américain Gordon Matta-Clarck (1943-1978) qui s’est notamment rendu célèbre par une démarche spectaculaire et radicale, celle d’une découpe littérale des structures des bâtiments afin d’en exhiber les strates sous-jacentes, entrailles de fer et de béton. Cette analyse radicale de l’architecture moderne est une sorte d’anatomie démesurément agrandie : elle met au jour une matérialité tangible, analysable, mais aussi un mystère, insondable, vertigineux.

«  J’ai toujours vu dans le travail de Gordon un lien à son histoire familiale, la gémellité, la séparation de ses parents et de la fratrie, l’éloignement géographique. Couper une maison, c’est couper une famille. C’est aussi donner à voir l’intérieur. Personne ne sait vraiment ce qu’il se passe derrière la porte. »