Retour à “Une minute, un métier, une œuvre”

Avec Amélie Belin

Chargée de projet public adulte et tourisme - Service des publics

Cette image représente une scène paisible d'un canal vénitien. On peut voir des bâtiments colorés, avec des façades aux teintes chaudes, comme le rose et l'or, qui se reflètent dans l'eau calme. Un homme est dans une petite barque, probablement en train de pêcher ou de ramasser quelque chose dans l'eau. À l'arrière-plan, on aperçoit des groupes de personnes assises au bord du canal, ajoutant à l'atmosphère animée et conviviale de Venise. La lumière semble douce, créant une ambiance agréable et pittoresque.
James Wilson Morrice
Venise au crépuscule, Vers 1901-1902
Huile sur toile, 65 cm × 46 cm
1949.1005
Musée des beaux-arts de Montréal

Écoutons Amélie Belin, au service des publics du musée Fabre, nous présenter son tableau coup de cœur : « Venise au crépuscule » de James Wilson Morrice.

Venise, perçue comme la « Porte de l’Orient » est l’étape favorite des artistes canadiens qui, depuis leur point d’attache à Paris, voyagent en Europe du Sud.

James Wilson Morrice est le meilleur exemple de ces peintres nomades, à l’affût de nouveaux sujets, de nouvelles lumières.