L'image représente un herbier avec une plante nommée "Byrsonima frondosa". On peut voir une tige principale portant de grandes feuilles de forme ovale, ainsi que des fleurs de couleur crème ou jaune. Les fleurs sont disposées en grappes près de la tige, et certaines petites fleurs sont également attachées sur le côté de la feuille. L'ensemble est présenté sur un fond clair, et il y a des annotations manuscrites indiquant le nom de la plante. Ce type de présentation est typique des collections botaniques.

Aliboufier (herbier)

Styrax officinalis L. / Aliboufier

Le benjoin est la résine de l’aliboufier, obtenue par incision du tronc. Il apparaît dans les textes arabes au XIVe siècle, et tire son nom de son appellation, لبان جاوي, lubān-gāwi, encens de Java.

Il entre dans la composition de la thériaque à côté d’autres gommes et résines odorantes, utilisées comme encens ou en parfumerie. C’est d’ailleurs le benjoin qui donne son odeur au papier d’Arménie !

Du côté pharmaceutique, il s’employait en fumigations dans la toux et l’asthme, et il est aujourd’hui utilisé en inhalation, sous forme d’extraits hydro-alcooliques – plantes broyées mises dans un solvant d’alcool, permettant l’extraction de principes actifs. L’appellation de l’hydrocarbure benzène est une référence au benjoin, dont la composition chimique contient de l’acide benzoïque.

MPU 1083013
Collection de l’herbier général, Université de Montpellier