Retour à “Jean Ranc”

Accueil de l’exposition

Né à Montpellier sous le règle de Louis XIV, la carrière de Jean Ranc le conduisit à Paris et à Madrid, où il devint le portraitiste officiel du roi d’Espagne Philippe V. L’artiste est aujourd’hui célèbre pour avoir peint un de joyaux de la collection du Musée Fabre, le fameux Vertumne et Pomone. Ce chef-d’œuvre de la peinture mythologique du XVIIIe siècle occulte pourtant une carrière aujourd’hui en pleine redécouverte, tout entière dédiée à l’art du portrait.

Longtemps éclipsé par la gloire de son maître Hyacinthe Rigaud, Jean Ranc se révèle un peintre raffiné, au pinceau virtuose et aux coloris audacieux, sensible aux grands effets décoratifs comme à la poésie de l’enfance. L’exposition illustre l’ampleur de ses talents à peindre les physionomies de ses modèles avec les costumes les plus brillants, les paysages contrastés et les accessoires les plus raffinés.

Témoin de son temps, l’art de Ranc se déploie dans une période de triomphe du portrait dans la peinture française. Monarques, princes et princesses, hommes d’État, de guerre ou d’Église, magistrats ou bourgeois, tous souhaitent se voir apparaître dans des compositions toujours plus majestueuses. Le parcours propose ainsi un voyage dans cette époque fascinante, au tournant du Grand Siècle et du siècle des Lumières.

Cette exposition, organisée dans sa ville natale, est la première consacrée à l’artiste. Elle révèle ses multiples talents à travers de très nombreux tableaux inédits, récemment identifiés. Grâce à des prêts prestigieux du musée du Prado, des collections royales espagnoles, du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et de nombreux prêteurs publics comme privés, le parcours présente la carrière de l’artiste, de ses origines montpelliéraines à ses premiers succès parisiens, de sa réception à l’Académie aux commandes de la cour de Versailles, jusqu’à son triomphe final auprès des Bourbons d’Espagne.