Il existe au jardin un cénotaphe dénommé « le tombeau de Narcissa » . Narcissa est le nom d’emprunt de la belle fille d’Edward Young clergyman et poète anglais (1683-1765).
En réalité de son vrai nom Elisabeth Lee Temple, Narcissa, de religion anglicane, était la belle fille de Young. Comme elle était phtisique sa famille décida de l’envoyer dans le sud de la France. Elle mourut un an après en terre étrangère et romaine.
Young, révolté de l’intégrisme religieux qui rendait secrète l’inhumation d’une personne de religion anglicane en parla dans ses écrits et la légende voulut qu’on enterra Narcissa la nuit dans le Jardin des Plantes de Montpellier.
En réalité Elisabeth n’est jamais venue à Montpellier. Elle est décédée à l’hôpital de Lyon et enterrée au cimetière de l’Eglise réformée de la ville.
Depuis le lieu a inspiré de nombreux écrivains et poètes. André Gide et Paul Valéry aimaient s’y retrouver le soir pour parler devant le tombeau de Narcissa : « Nous irons doucement par les ruelles fort pierreuses et tortueuses de cette vieille ville à cet antique jardin où tous les gens à pensées, à soucis et à monologue descendent vers le soir. »
Paul Valery
Illustration : Jean-Marie Amelin (1785-1858), 4e Station au tombeau de Narcissa, Montpellier, dessin, 1822, retouché en 1836