Le terme de « gouvernement » ou l’action de gouverner s’appliquent généralement au XVIIIe siècle aux États. À la fin du XVIIIe siècle, on trouve parfois la mention du « bon gouvernement » dans les villes, par exemple dans le tome 4 de la série « Économie politique et Diplomatique » de l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke (1786). Cela est dû au fait que les autorités locales ont progressivement pris en charge une administration plus large et complète des espaces urbains.
Montpellier, capitale de la province de Languedoc avec Toulouse, est ainsi un terrain d’action majeur pour ceux qui veulent procurer le « bon ordre ». Mais au-delà des mots, qu’en a-t-il été réellement ?
Pour le savoir, il est nécessaire de comprendre comment les individus du siècle des Lumières ont agi. Ils ont tout d’abord voulu contrôler une réalité matérielle et physique problématique, en améliorant la ville. Ils l’ont fait par des micro-aménagements qui ont complété les embellissements urbains. Ces aménagements ont été réalisés au nom de la sécurité et de la police de la ville, en mobilisant les institutions scientifiques de la cité. Ces évolutions ont suscité deux mouvements contraires : une participation plus large au gouvernement de la ville, et des réactions d’hostilité. Ces mouvements séculaires ont participé – entre autres – à la remise en cause plus générale du gouvernement de la ville qui est intervenue dans les années 1780-1791.
Crédits
Commissariat d’exposition : Christine Feuillas (Archives de Montpellier) et Nicolas Vidoni (Aix-Marseille Université)
Conseil scientifique : Claire Huet (Aix-Marseille Université), Pierre-Yves Lacour (Université de Montpellier III), Nicolas Vidoni (Aix-Marseille Université), Christine Feuillas (Archives de Montpellier), Pierre-Joan Bernard (Archives de Montpellier), Claire Garcia (Archives de Montpellier).
Production : Archives de Montpellier
Développement : Arnaud Martin pour 23Forward
Lectures : Sandrine Barciet (Grognon frères). Enregistrement studio Archives départementales de l’Hérault.
Crédits photos : Archives de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole – Médiathèque centrale Emile-Zola, Archives départementales de l’Hérault, Gallica – BnF.
Plateforme Web : Musee.info