C’est en 1938, un an après avoir fondé le Groupe « Frédéric Bazille » avec d’anciens camarades de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, que le peintre Camille Descossy publie Sur 20 tableaux du musée Fabre – Petit essai critique dont sont extraits les textes qui suivent.
Les sujets peints par le groupe « Frédéric Bazille », formé de Georges Dezeuze, Jean Milhau, Gabriel Couderc, Albert Dubout, et Descossy lui-même, sont marqués par une certaine austérité, ainsi que par l’atmosphère et la lumière du Midi qui coïncident avec les grandes thématiques bazilliennes. C’est de leur pays que ces peintres tirent leur première source d’inspiration.
Descossy en magnifie les qualités dans un texte consacré à Bazille : « Au contact de la nature vivante, de la garrigue grouillante, la sève nourricière ne peut que monter du sol, aider à la création indiscutable » et insiste, avec ses camarades, sur l’indépendance de l’école picturale languedocienne.