De Bazille, nous savons que ce tableau mesurait « deux mètres dans un sens et 1 m 50 dans l’autre ».
Ce que l’on sait également, c’est que Bazille, parfois à court d’argent ou insatisfait de lui-même, réemploie souvent d’anciennes toiles pour peindre de nouveaux tableaux. La Jeune fille au piano aurait-elle été recouverte de la même manière ?
En 2015, alors que l’exposition monographique consacrée au peintre montpelliérain est en préparation au musée Fabre et au musée d’Orsay, plusieurs tableaux de Bazille sont radiographiés au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, dont Ruth et Booz, tableau inachevé en 1870, année de mort de l’artiste, et conservé au musée Fabre depuis 2004.
Ce tableau, d’un peu moins d’1 m 50 sur 2 mètres de large, fut réalisé au Domaine de Méric, propriété familiale de l’artiste à Montpellier. Il s’intéresse à un sujet biblique, rare dans le corpus de Bazille, consacré au rituel des moissons. Bazille y traduit en termes plastiques les mots de Victor Hugo, tirés de La Légende des siècles : « Donc, Booz dans la nuit dormait parmi les siens. / Près des meules, qu’on eût prises pour des décombres. » « Booz ne savait pas qu’une femme était là, / Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d’elle ».
La radiographie a permis de révéler une composition sous-jacente, qui correspond sans nul doute au tableau réputé perdu. On y voit une jeune fille au piano au premier plan, observée par un jeune homme sur un canapé à l’arrière-plan.
Si la radiographie ne restitue pas les couleurs, quelques indices permettent d’imaginer à quoi ressemblait ce tableau : les murs et le sol sont peut-être de la même couleur que dans l’atelier de la rue de Furstenberg, où Bazille a commencé à peindre ce tableau. On retrouve également le canapé dans son atelier de la rue de La Condamine devant lequel un ami de Bazille, Edmond Maître joue du piano. Et, « Il y a une robe de satin vert, que j’ai louée, et une tête blonde que j’ai bien peur de ne pas faire aussi bien que possible, quoique Courbet m’en ait fait des compliments ».